top of page

Entretien

Entretien d'un couteau fabriqué avec un acier au carbone (type Xc75, 100c6, C130, 90mcv8...)

Les lames en acier carbone peuvent prendre une autre teinte avec le temps, mais pas d’inquiétude c’est une réaction tout à fait normale !!! L’acier carbone se patine avec le temps au contact de l’eau, des aliments…

J'utilise l'acier au carbone principalement sur les couteaux pliants ainsi que les utilitaires fixes. Les couteaux de cuisine sont principalement réalisés à base d'aciers dits "inoxydables".

 

Les avantages de l’acier carbone face à l’acier inoxydable :

  • Plus dur et résistant

  • Meilleure coupe

  • Garde son tranchant plus longtemps

  • Facile a affûter

 

Mais il faut l’entretenir !

Pour cela, un couteau à "lame carbone" doit rester rangé à l’abri de l’humidité.

Il doit rester aussi propre que possible, mais l'utilisation du lave-vaisselle est interdite ! Un lavage à la main est primordial, il faut le passer sous l’eau, le nettoyer avec une éponge et surtout bien le sécher.

Il est nécessaire de huiler la lame de temps en temps avec une huile végétale comme par exemple de l’huile d’olive, de l’huile d’amande douce ou du saindoux. Couper un saucisson fait aussi très bien l’affaire ! La lame sera ainsi protégée grâce à la pellicule grasse. Pour ma part, j’utilise l’huile Ballistol pour entretenir/nettoyer lames et manches, mais d'autres alternatives comme l'huile de camélia, huile de lin etc. peuvent être utilisées également.

 

sb forge de la couture  sébastien bordinat artisan coutelier d'art forge forgeron indre et loire le liège loches montrichard montrésor tours france 37  coutellerie artisanale couteau
sb forge de la couture  sébastien bordinat artisan coutelier d'art forge forgeron indre et loire le liège loches montrichard montrésor tours france 37  coutellerie artisanale couteau

Entretien d'un couteau fabriqué avec un acier "inoxydable" (type 12c27, 14c28n...)

Pour les lames "inox" souvent privilégiées sur les couteaux de cuisine, le lave vaisselle reste à proscrire. La lame sera cependant moins sujette à l'oxydation, mais je recommande cependant un nettoyage régulier et également un bon séchage. N'oublions pas que la lame n'est pas le seul élément du couteau, et le manche est également un élément dont il faut prendre soin. L'utilisation de bois stabilisés par exemple réduit l'impact de l'humidité mais elle reste un ennemi à éviter pour la longévité de vos couteaux.

bottom of page